Mairie de Rieux Minervois · 4 Place du Général Bousquet 11160 - Rieux Minervois 04 68 78 10 15 Nous contacter
Patrimoine
Le vin
Le Minervois tire toute sa richesse de la terre. Son histoire se confond avec celle de son vignoble.
Depuis quelques dizaines années, une profonde mutation de l'encépagement et une politique résolument tournée vers la qualité a fondamentalement modifié l'image viti-vinicole de la région.
La diversité source de richesses:
L'étendue du vignoble explique l'extraordinaire diversité des sols que l'on y rencontre: terrains sablonneux, calcaires, schistes, argiles ou graves caillouteux sont propices à l'épanouissement d'une grande variété de 31 cépages différents.
Pour les vins rouges et rosés : les Cabernet-Sauvignon, Merlot, Syrah de renommée mondiale auxquels il faut ajouter Cabernet Franc, Cot, Mouvèdre, ...
Pour les vins blancs : les cépages stars se nomment Chardonnay, Sauvignon, Vionnier...
La diversité de terroir et d'encépagement permet aux vignerons d'élaborer des vins de typicité et de personnalités différentes.
Les Vins de Cépage : contenant 100% d'un même cépage, donnant ainsi des crus très typés, d'une grande puissance aromatique. Il sont identifiés sur l'étiquetage du flacon
Les vins d'Assemblage : issus du mariage harmonieux de plusieurs cépages : leur identification est le plus souvent en appellation d'origine AOC MINERVOIS, domaines, châteaux et vins de pays.
Les vins Primeurs : disponibles le 3ème jeudi d'octobre, ils donnent des vins légers, frais et fruités qui annoncent le millésime.
A cela , il convient d'ajouter des vendanges surmûries, une production marginale qui renoue avec la traditions ancestrale des vins liquoreux.
Un incontournable pour apprécier la diversité et la qualité :
le Cellier de Mérinville
Ouvert tous les jours en période estivale
Vente et dégustation
Tél : 04 68 78 10 22
Email: cellierdemerinville@allianceminervois.com
Site web: www.allianceminervois.com
L'église
LA ROTONDE HEPTAGONALE SAINTE MARIE
Classée Monument Historique à la fin du 19ème siècle à l'initiative de Prosper Mérimée et datée de la fin du 12ème siècle, l'église Sainte Marie possède un plan intérieur tout à fait original.
C'est un polygone régulier de 14 côtés inscrit dans un cercle. Au milieu s'élève une coupole soutenue par 7 arcades s'appuyant sur 7 piliers de 6,66 mètres de hauteur disposés circulairement et définissant le choeur dont le diamètre est égal la moitié du diamètre total de l'église.
La hauteur sous clef de la coupole est de 18 mètres.
Autour de cette rotonde heptagonolale règne une seconde enceinte circulaire qui permet de faire le tour de l'édifice et qui est couverte d'une voûte décrite par un quart de cercle servant d'arc boutant aux murs du choeur, accotés aux parois de la grande muraille polygonale, en appareil moyen et régulier de pièces détaillées, quatorze colonnes à chapiteaux variés, avec astragales ordinairement taillées en oves, à base cubique, à astragales tores renflés, supportent sans entablement, l'arcature légèrement surhaussée qui décore les quatorze panneaux de la rotonde. Ultérieurement , des chapelles de différents styles architecturaux ( gothique et gothique flamboyant) sont venues s'ajouter à la périphérie de la rotonde. A noter les très riches sculptures et chapiteaux attribuées au Maître Anonyme de Cabestany et à son école et plus particulièrement la célèbre "Mandorle" représentant l'Assomption de la Vierge Marie. Ce maître, à la fois sculpteur et vraisemblablement architecte, a laissé sa trace depuis l'Espagne jusqu'en Italie et plus particulièrement en Languedoc ( Lagrasse, St Papoul...)et d'aucuns considèrent que l'église Sainte Marie est peut-être son chef d'oeuvre et en tout cas son ouvrage le plus abouti...
| Création GTL WEB & Sixteen Studio