Histoire de Rieux Minervois

Il semble que l ’Argent Double ait accueilli sur ses berges une cité dès l ’époque gallo romaine. De nombreuses " villa " entouraient son lit comme en témoignent les archives.... Près de la rivière, " Al Riùs " pourrait être à l ’origine du nom. Et pour le distinguer des autres Rieux, il est suivi du qualificatif de Minervois en référence à l ’antique " Pago Minerbensis " connu depuis l ’époque gallo romaine: on trouve déjà dans une charte de Charles le Chauve de l'an 855 "Pago Minarbensi" appliqué à la région. Le village aurait vu le jour, autour d ’un castrum vers l ’an 1000.

blasons

La seigneurie de Rieux , possédée au 12ème siècle par les vicomtes de Minerve, est confisquée après la croisade contre les Albigeois et le roi St Louis inféode cette seigneurie à Raymond de Saverdun en 1230.

saverdunLes héritiers de Saverdun vendent la terre de Rieux à Nicolas de la Jugie , une famille du Limousin, dont l'un des membres Pierre de la Jugie est archevêque de Narbonne. Cette famille est par ailleurs apparentée aux papes Clément VI et Grégoire IX ainsi qu'aux évêques de St Pons. A partir de 1372 , la terre de Rieux est transmise par alliances matrimoniales, aux maisons de Puydeval (1375), de Morèze (1458) et de Moustiers de Mérinville (1642). C ’est cette lignée qui fit ériger le château à proximité de l ’Argent Double vers 1175 et dont il reste quelques ouvrages remarquables: tours, cour du puits, fenêtre et linteaux.

François de la Jugie, baron de Rieux (1556-1592) est un homme de guerre, premier maréchal des camps et armées du Roi, gouverneur de Narbonne. Il participe aux combats qui ravagent le Languedoc et particulièrement le Minervois : d'abord contre les protestants puis contre les ligueurs. C'est un proche d'Henry 1er de Montmorency, gouverneur du Languedoc. En récompense, la baronnie de Rieux est érigée en comté par le roi Henri IV en 1604.

François de la Jugie, Comte de Rieux, fils cadet du précédent est un fidèle de la maison Montmorency et s'associera en 1630 à Henri II, dernier duc de Montmorency entré en rebellion contre le pouvoir royal ( Louis XIII et Richelieu) . Il sera tué lors du combat de Castelnaudary en 1632. En punition , le comté de Rieux perd son titre de baronnie des Etats du Languedoc et les tours du château sont rasées " à hauteur des cheminées" .

compte de rieuxLe Comté de Rieux , retrouve en 1642 ses droits d'accès aux Etats du Languedoc après le mariage de Marguerite de la Jugie , fille de François, avec François de Moustiers-Mérinville : c ’est cette famille qui donnera le nom aux habitants de Rieux: les mérinvillois et les mérinvilloises, le village prenant lui même le nom de Mérinville. Ce nom fut aboli à la Révolution Française, rétabli sous la Restauration et définitivement aboli par un décret royal de 1838.

A la Révolution, le Comte de Mérinville a émigré, et le château a été vendu comme bien national. Actuellement, il est occupé par 4 propriétaires.

Ajoutons aussi que Rieux se situe sur une des routes pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle: ce qui expliquerait la présence d'une statue de St Jacques en pèlerin avec son bâton , sa coquille, et sa représentations sur le tableau de Saissac dans la chapelle St Roch.

L'économie locale, bien que le secteur tertiaire soit en plein essor, repose essentiellement sur la viticulture: production de vins d'appellation (AOC Minervois), de vins de cepages (cabernet, syrah, grenache..) et de vins de pays, dont les typicité et les arômes sont particulièrement recherchés.

 

chateau

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Rieux-Minervois

Place du Général Bousquet
11160 - Rieux Minervois

04 68 78 10 15

Nous contacter